Ragondin
Le ragondin est un mammifère de l’ordre des rongeurs. De grande taille (70 centimètres à un mètre, six kilos), il a le corps recouvert d’une épaisse fourrure imperméable et terminé par une queue cylindrique écailleuse. Ses pattes postérieures palmées, ses narines obturables placées, comme ses yeux, très haut sur la tête, en font un animal amphibie parfaitement adapté à la vie aquatique.
On le trouve dans les zones d’eau douce et calme, les marais, étangs et canaux bordés de végétation. Dans les berges, il creuse des terriers de quelques mètres de profondeur, avec plusieurs entrées dont l’une est immergée. Le ragondin a un régime herbivore, constitué de feuilles te de tiges de végétaux aquatiques ou terrestres, de racines et d’écorces de jeunes arbres. A l’occasion, il ne dédaigne pas de consommer du blé, du maïs ou des carottes. La femelle a deux ou trois portées par an, de cinq petits en moyenne. Les jeunes atteignent leur maturité sexuelle vers six mois. Dans la nature, un ragondin peut vivre quatre ou cinq années.
Le ragondin est originaire d’Amérique du Sud. Il a été introduit en France au XIXème siècle pour la pelleterie. Dans les années 1930, sa fourrure est passée de mode et, l’élevage n’étant plus rentable, les animaux ont été relâchés dans la nature où ils se sont rapidement acclimatés.
Aujourd’hui, le ragondin est présent sur tout le territoire national, sauf en altitude. Ses prédateurs naturels (caïman, jaguar) sont absents mais le renard, le putois, la loutre et certains rapaces exercent une prédation significative sur les jeunes ragondins. Hors de l’eau, le ragondin peut résister à des températures très basses, mais les périodes de gel prolongé en hiver, lorsque les cours d’eau sont pris en glace, peuvent porter un coup sévère aux populations.
Le ragondin peut causer des dégâts aux plants de céréales ou aux cultures maraîchères situées à proximité des cours d’eau. En période de gel, lorsque les herbes aquatiques sont hors d’atteinte, il peut occasionner par écorçage des dégâts dans les peupleraies. On lui reproche également d’être porteur de maladies transmissibles aux animaux domestiques et à l’homme, comme la leptospirose et la douve du foie. Mais son principal impact touche les ouvrages hydrauliques : en creusant ses terriers dans les berges des canaux et les digues, il les endommage et les plus minées peuvent céder lors des crues.
Great web-site. I hope you write a lot more informative articles, as i will check back frequently to read your posts.
consumer electronics today are mostly composed of gadgets that are far more into phones and online connection,.
Superior web page! I truly enjoy how it is actually nice on my eyes it can be. I’m wondering how I could be notified whenever a new post has been made. I’ve subscribed to your RSS which could do the trick? Possess a fantastic day!
This web-site is my aspiration , real excellent pattern and great subject matter.
hello!,I really like your writing so much! share we be in contact more about your article on AOL? I need a specialist on this house to resolve my problem. May be that is you! Taking a look forward to peer you.
Do you persons possess a myspace fan web page? I looked for for one on twitter but couldn’t obtain it, I’d seriously like to turn out to be a fan!
Le ragondin est vecteur d’une ZoonoseMaladie animale transmissible à l\’homme.’,'Cliquez pour plus d\’information’); » onmouseout= »killlink() »>zoonose : la leptospirose parfois appelée maladie du rat. Il est fortement déconseillé de tremper ses mains dans l’eau ou de se baigner dans les eaux stagnantes, et de ne pratiquer ce dernier exercice que dans les plans d’eau aménagés à cet effet, dans lesquels l’eau est régulièrement analysée. En effet, la leptospirose est une maladie bactérienne sévère qui, si elle n’est pas diagnostiquée à temps, peut entraîner des troubles graves aux ReinLe rein appartient au système urinaire.Fonction du reinLe rein est impliqué dans plusieurs processus, mais sa principale fonction est d’assurer la détoxification de l’organisme en évacuant les déchets par l’urine. Il filtre le plasma sanguin et assure l’homéostasie (équilibre de l’eau et des…’,'Cliquez pour plus d\’information’); » onmouseout= »killlink() »>reins et au FoieLe foie est un organe qui fait partie du système digestif. Il possède trois principales fonctions : stockage ;épuration ;synthèse.Fonctions du foieStockage. Le foie reçoit une grande partie du sang provenant directement du système digestif. Il est capable de stocker les nutriments…’,'Cliquez pour plus d\’information’); » onmouseout= »killlink() »>foie . Cette affection atteint principalement les professionnels (éleveurs, égoutiers, pisciculteurs…) mais peut toucher également les adeptes des loisirs aquatiques ( PêcheLe mot pêche peut désigner le fruit ou l\’activité consistant à prélever des espèces aquatiques (poissons, crustacés…) dans les mers et océans afin d\’en faire du commerce alimentaire. Ci-dessous, la pêche (fruit) plus en détail.Les pêches, rafraîchissantes et sucrées, sont à déguster…’,'Cliquez pour plus d\’information’); » onmouseout= »killlink() »>pêche , canyoning, rafting…) par contact avec les eaux douces souillées par des animaux atteints de la maladie.
Je viens faire un petit tour sur ton blog!
Qui sait si tu n’y viens pas de temps en temps?
J’espère que tu vas bien!
Je me souviens combien j’aimais lire tes poèmes!
Bises
Francine
Dernière publication sur Mes émotions : A cette enfant que j'étais °°°°°
En Sologne, on trouve le ragondin dans les zones d’eau calme : marais, étangs, canaux, fossés et rivières à courant lent, richement bordés de végétation.