Le cygne tout un symbole.

Upload image

 

Upload image

 

Le cygne est un symbole de lumière dans beaucoup de cultures du monde. Dans le shamanism, le totem du cygne est associé à l’amour, à l’inspiration, à l’intuition, à la grâce et à la beauté. Étant un oiseau aquatique, il est également associé aux émotions et à la spiritualité.

Les cygnes sont monogames et fidèles, et symbolisent l’amour éternel.

 

Upload image

 

Le cygne, oiseau immaculé, incarne tantôt la lumière solaire, celle du jour, tantôt la lumière lunaire et femelle, celle de la nuit. Il devient parfois androgynal en assumant la synthèse des 2. Pour Bachelard, l’image du cygne est hermaphrodite.

Le cygne est féminin dans la contemplation des eaux lumineuses et il est masculin dans l’action. Mais le plus souvent il incarne la lumière mâle et fécondatrice, la lumière solaire. Il est le lien qui fait correspondre les peuples méditerranéens et les hyperboréens par ses migrations saisonnières. Le cygne est l’inséparable compagnon d’Apollon.

 

Upload image

 

Le cygne meurt en chantant et chante en mourant : il est le symbole du désir premier qui est le désir sexuel. La légende du cygne muet dit qu’au moment de mourir il aurait exhalé pour la première fois un chant très mélodieux.

Le cygne symbolise la force du poète et de la poèsie; il est l’emblème du poète inspiré.

 

Upload image

 

En Extrème-Orient, le cygne est symbole d’élégance, de noblesse et de courage. Il est aussi symbole de la musique et du chant. Dans les textes celtiques, la plupart des êtres de l’autre monde qui pénètrent dans le monde terrestre empruntent la forme du cygne. Venant du nord ou y retournant, les cygnes figurant de chaque côté de la barque solaire symbolisent les états supérieurs ou angéliques de l’être en cours de délivrance et retournant vers le principe suprême.

 

Upload image

 

« Le cygne noir » est chargé d’un symbolisme occulte et inversé. Dans le conte d’Andersen « le camarade de voyage », une vierge ensorcelée et sanguinaire apparaît sous la forme d’un cygne noir. Plongé trois fois dans l’eau purifiante ce cygne devient blanc et la princesse est exorcisée. Le chant du cygne désigne la dernière apparition ou représentation d’un acteur, ou l’oeuvre ultime d’un écrivain.

 

Upload image

 

 


41 commentaires

1 3 4 5
  1. Anonyme dit :

    Bonjour – re symbole du cygne – de source Grecque, Apollon-Phoebus, né le premier sur une île déserte qui a spontanément reverdit…, a suivi une soeur jumelle Artémise (Diane Chasseresse et les Amazones) qui fit le voeu de rester chaste et de se retirer au plus profond des forêts – monture : le cerf.
    Que ce modeste apport permette de reconnaître le Cygne en soi et Amour à tous ces petits canards qui ont les foies… cm

1 3 4 5

Répondre

CENTRE-BRETAGNE : KERPERT, ... |
Un peu de tout |
PAZIOLS corbières |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Essai de philosophie
| mesarticlesavendre
| CAP 2002 Français, Histoire...