La fleur de l’honnêteté

La fleur de l'honnêteté dans Belles histoires palaisdete7065pghd On raconte que vers l’an 250 avant J.-C. dans la Chine ancestrale, un prince de la région nord du pays, à la veille d’être couronné empereur devait, conformément à la loi, se marier.

Sachant cela, il a décidé de mettre à « l’épreuve » les donzelles de la cour ou toute personne qui se trouvait digne de cette proposition. Le lendemain, le prince a annoncé qu’il allait recevoir dans une célébration spéciale toutes les prétendantes et leur lancer un défi.

Une vieille dame, servante du palais depuis de nombreuses années, à l’écoute des commentaires sur les préparatifs, a senti une légère tristesse, car elle sait que sa jeune fille nourrit un sentiment de profond amour pour le prince. A son arrivée à la maison et après avoir raconté la nouvelle à sa jeune fille, elle est stupéfaite d’apprendre qu’elle voulait aller à la cérémonie et a demandé, incrédule :

- Ma fille, que feras-tu là-bas ? Il s’agit de toutes les plus belles et plus riches filles de la cour. Ote toi de la tête cette idée stupide. Je sais que tu souffres beaucoup, mais que la souffrance ne devienne pas folie.

Et la jeune fille répond :

- Non, chère mère, je ne suis pas souffrante et encore moins démente. Je sais que je ne serai peut être pas choisie, mais j’aurai la chance d’être au moins quelques instants près du prince, ce qui me rend déjà très heureuse.

 

rihuiq74 dans Belles histoires

 

Le soir de la cérémonie, au palais, il y avait, donc, toutes les belles et riches filles, parées de fines étoffes de soie, des plus beaux bijoux et les plus déterminés intentions.

Puis, enfin, le prince annonça le défi :

- Je vais donner une graine à chacune de vous. Celle d’entre vous qui, dans un délai de six mois, m’apportera la plus belle fleur, sera alors choisie comme mon épouse et future impératrice de Chine.

La proposition du prince n’a pas failli à la profondeur des traditions du peuple, qui valorise beaucoup le savoir de « cultiver » quelque chose, que ce soit les traditions, l’amitié, etc. …

Le temps passe et la douce jeune fille, qui n’avait pas beaucoup d’aptitudes dans l’art du jardinage, s’occupe avec grande patience et tendresse de son semis. Puisqu’elle savait que si la beauté de la fleur se présentait avec la même profondeur que son amour, elle n’avait pas besoin de s’inquiéter du résultat.

Trois mois ont passé et la graine n’a toujours pas germé. La jeune fille a tout essayé, en utilisant toutes les méthodes qu’elle connaissait, mais rien n’a poussé. Jour après jour, elle concevait son rêve un peu plus lointain, mais son amour est de plus en plus profond. Enfin, les six mois se sont écoulés et rien n’a poussé. Consciente de ses efforts et de son dévouement, la jeune fille annonce à sa mère que, indépendamment des circonstances, elle retournerait au palais. Puisqu’elle n’aspire à rien d’autre que quelques minutes de plus en compagnie du prince.

Et le moment venu, elle est là ; son pot vide, parmi toutes les autres prétendantes, chacune avec de fleurs, toutes plus belles les unes que les autres, de formes et de couleurs variées. Elle était contemplative, jamais elle n’avait vu de si belle scène. Arrive le moment tant attendu, et le prince considère chacune des prétendantes avec beaucoup de soin et d’attention.

fleur15

Après être passé devant toutes, une par une, il annonce le résultat et montre sa belle et future épouse. Les convives ont été offusqués du choix du prince.

Personne n’a compris pourquoi il avait choisi celle qui n’avait rien « cultivé ».

Alors, le prince explique calmement :

- Celle-ci a été la seule à « cultiver » la fleur qui la rend digne de devenir impératrice. La fleur de l’honnêteté, parce que toutes les graines qui ont été distribuées étaient stériles.

chinoise

 

« L’honnêteté est comme une fleur faite de fils de lumière, qui illumine qui la cultive et répand autour la lumière. »

 


13 commentaires

  1. Et oui comme quoi bien mal acquis ne profite jamais !!!!!

    Dernière publication sur Au détour des chemins et routes empruntées !!!!! !!!! : Bonne fête à toutes les Mamans !

  2. farandoles dit :

    Superbe histoire qui rejoint bien la réalité , rien de mieux que d’être -soi-même .!!!

  3. boty dit :

    bonjour!!!
    tres joli texte, avec des illustrations choisis avec soin comme d habitude!
    un grand merci pour ce bout de bonheur de la journée
    claire

  4. laurearnoux dit :

    magique Tendresse! que dire lire et savourer merci de penser a moi gros bisous

    bonne soirée prie pour moi si tu le peux comment vas tu? on se tél car j’ ai besoin de te parler un peu qt je serais mieux
    calinous

  5. crystallia dit :

    Superbe histoire Tendresse, j’aime énormément.

    Bise et à très bientôt ;)

    Dernière publication sur ni Ombre ni Lumière : La pluie de Paris

  6. http://researchpaperwriter.net/ dit :

    I really loved reading your blog. It was very well authored and easy to understand. I also found your posts very interesting. In fact after reading, I had to go show it to my friend and he enjoyed it as well!

  7. FG Soccer Shoes dit :

    I gotta beloved this web web-site it appears quite helpful quite valuable

  8. Ryann Roscioli dit :

    You have remarked very interesting points ! ps decent site.

  9. Emeline Hiemer dit :

    I like this blog so much, saved to fav.

  10. Weight loss shakes dit :

    This is a terrific weblog and i choose to go to this each and every day from the week .

1 2

Répondre

CENTRE-BRETAGNE : KERPERT, ... |
Un peu de tout |
PAZIOLS corbières |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Essai de philosophie
| mesarticlesavendre
| CAP 2002 Français, Histoire...