Pourquoi autant de différence et d’indifférence.

Je constate que ces noms sont présents chaque jour dans notre vie, au travail, dans la rue, autour de soi, notre entourage, notre famille….. Etc.

Pourquoi vis-à-vis de nos congénères l’on provoque de l’antipathie ! Qui provoquent cet état de fait ! Cette animosité se remarque par de petits détails, voir insignifiants, qui nous font ressentir ce malaise à notre encontre.

Pourquoi sans connaître la personne on se méfie d’elle, on extrapole à son sujet, on se permet de la juger sur son apparence, sa façon d’être, sa façon d’écrire, et quelque fois sans la connaître physiquement.

S’agit-il de nos instincts primitifs qui referaient surface à savoir que le plus faible est sous la coupe du plus fort et doit acquiescer l’autorité suprême en baissant les yeux.

Qui n’a jamais ressenti vis-à-vis d’une personne, aussi bien dans une situation concrète ou abstraite, une gêne, un a priori, et ressenti un désintéressement de cette personne à notre encontre. Cette façon d’ignorer une personne est un affront et une blessure.

Pourquoi cataloguer en mettant une étiquette qui la plupart du temps reste collée sur le front. Cette indifférence provoque bien des drames sur une personne sensible. Ou alors ne s’agirait-il pas tout simplement d’une timidité que l’on cache sous de l’indifférence !

Les différences existent entre nous tous, heureusement car la diversité est un échange et un partage pour tous. L’indifférence s’apparente-t-elle à la jalousie ! En partie je le pense, mais pourquoi jalouser une personne que l’on ne connaît pas, ou si peu ! Ce besoin de méfiance qui créait bien des tragédies dans une vie.

Pourquoi nous ne pouvons pas plaire à tout le monde ! Qui nous pousse à faire le choix peut être notre instinct, prends celui-ci, celui-là et ignore le reste.

Cette désinvolture de l’esprit est malheureusement préjudiciable à autrui. Comment chasser ce ressenti qui est partie intégrante de notre personnalité.

Je sais au moins une chose, je ne peux pas plaire à tout le monde et tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, n’existe pas à 100 % ou s’il existe je ne les pas encore côtoyer, mais je sais une chose que les différences peuvent s’entendre intelligemment, mais l’indifférence ne mène qu’à faire souffrir maladroitement.

Tendresse

 

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

 

 

 


17 commentaires

  1. 4aru7eb dit :

    Bonjour, Tendresse, ton texte exprime tout à fait ce que je ressens et ce que nous vivons au quotidien, il faut plus d’humilité et d’amour dans nos relations
    Merci à toi
    Bonne journée
    Bises
    Suzanne

  2. fleurdelyss dit :

    Coucou Douceur
    Comme vous, je ne comprends pas ce genre de comportement, et je suis d’accord avec votre conclusion….
    Ce texte est bien écrit et bien illustré….Bravo….
    Bonne matinée
    Bises

    Dernière publication sur Le Monde de la Photo et de la Création : zzzzzzz

  3. Eric dit :

    Tendresse, en voilà un sujet délicat…
    beaucoup de personnes se PENSENT supérieures aux autres parce qu’elles rentrent dans un cadre de « normalité » ! que ça soit dans la sexualité, ou dans le poste occupé, ou encore dans le salaire gagné, la voiture conduite… mais dans la mesure où ces échelles de valeur sont personnelles, cela ne compte pas vraiment !
    je m’explique : un hétéro qui se croit mieux que moi parce qu’il a une sexualité normale, ne me rend pas jaloux ! lui pense qu’il est mieux ; pour ma part, il est un être humain comme moi ! je ne l’envie pas !!!!

    ensuite cette indifférence dont tu parles, je crois aussi qu’elle vient de la jalousie… parce que même quand tu as tout ce qui est matériellement possible d’avoir, tu voudras toujours quelque chose qu’un autre a et pas toi : un physique qui plait, des dons particuliers, un talent quelconque… donc dans ce cas il est plus facile de décrier celui qu’on jalouse (en le traitant de tous les noms) que d’admettre que notre image de SOI et celle donc qu’on renvoie aux autres, n’est pas à la hauteur de ce qu’on voudrait ou aimerait !!!!

    suis-je clair ??? lol

    en tout cas, le monde et les gens sont méchants… ça n’est pas nouveau, mais c’est de plus en plus sensible, perceptible et ça va de plus en plus loin…

    bisou

  4. Le ressenti fait parti de l’instinct de conservation, c’est un moyen de défense. Mais c’est le moment où on étudie l’autre pour savoir si nous avons des points, des centres d’intérêt commun et plus. En fait l’indifférence n’existe pas vraiment, c’est un stade dans une relation qui peut durer plus ou moins longtemps et qui accéde à une dècision: d’accord, pas d’accord et donne naissance à une relation amicale professionnelle ou autres…ou à rien! Il n’y a pas les bons et les méchants, mais ce que nous voyons, ressentons, subissons des autres qui fait que nous les classons dans telle ou telle catégorie.
    Le seul fait de dire: « cette personne m’est indifférente! » signifie qu’il y a déjà eu un intérêt porté sur elle. Il vaut mieux dire :  » cette personne ne m’intéresse pas! »
    ARSENE GRISALI

  5. cmarie75 dit :

    Nous seront toujours le bon ou le méchant de qu’elqu’un .
    bises

  6. chamade1000 dit :

    Bonjour Tendresse
    Je ressens cela aussi et je suis toujours triste de voir que certaines personnes se croient supérieures à d’autres parce qu’elles sont plus riches, célèbres etc… Et par contre des pauvres vont juger des riches alors que ces derniers sont biens. C’est un chaîne sans fin, je crois. Beaucoup trop de jalousie bien souvent. Nous ne pouvons pas plaire à tout le monde cela c’est certain, mais nous devrions arriver à nous entendre si l’humilité était plus souvent présente. Il faut savoir faire preuve d’empathie envers autrui et la vie est bien plus belle à vivre. Belle image qui montre bien la différence. Et ne lit-on pas la tristesse sur ces deux visages? Bises
    Francine

    Dernière publication sur Mes émotions : A cette enfant que j'étais °°°°°

  7. cmarie75 dit :

    * quelqu’un (pardon )

  8. tritriva dit :

    Bonsoir Tendresse,
    Votre texte relate bien les difficultés rencontrés tous les jours dans les relations humaines. La tolérance n’est pas dans les moeurs de tout le monde.
    L’indifférence est le pire des mépris, et ça fait terriblement souffrir…
    Je vous souhaite une bonne soirée, une bonne nuit,
    Et une bonne semaine,
    Tritriva

  9. ce texte est bien vrai !l’indifference fait mal , malheureusement elle est partout autour de nous
    bonne journée
    amitie
    anne

  10. how to increase height dit :

    I am also writing to let you be conscious of what a cool discovery my wife’s daughter went by means of studying your web page. She realized many items, which consist of what it is prefer to possess an wonderful giving spirit to get the other people without troubles grasp selected complex topic locations. You undoubtedly exceeded visitors’ expected results. Thank you for coming up with those effective, trustworthy, informative and also as cool thoughts on that topic to Emily.

1 2

Répondre

CENTRE-BRETAGNE : KERPERT, ... |
Un peu de tout |
PAZIOLS corbières |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Essai de philosophie
| mesarticlesavendre
| CAP 2002 Français, Histoire...