Faites l’amour, pour votre santé.
Pour notre santé, depuis plusieurs années, on nous dit mangez cinq fruits et légumes par jour, l’une des phrases favorites du ministère de la santé et des médecins. Et bien pourquoi ne pas imaginer un nouveau slogan publicitaire au moment de la pub à la télévision « Pour votre santé, faites l’amour au moins trois fois par semaine », un minimum mais rien n’empêche un maximum (sept fois par semaine et autant de fois qu’il vous plaira).
On savait qu’une sexualité épanouie rendait tout le monde « beau », on sait désormais qu’elle nous protège contre certaines maladies.
En quoi le sexe est-il bon pour la santé :
D’abord, au niveau psychologique, on se sent aimé (e), on se sent belle, beau, on se sent attirante, attirant, ce qui a forcément des répercussions sur notre bien-être. De plus, on connait depuis longtemps l’action bénéfique de l’acte sexuel sur la fonction cardiaque et les maladies cardio-vasculaires : les personnes qui font l’amour fréquemment présentent moins de risques d’hypertension. Par ailleurs, dès le début des années 1980, des études réalisées sur des hommes âgés de plus de 70 ans ont montré que faire l’amour régulièrement avait également une influence sur leur longévité : un taux de mortalité divisé par deux au bout de quatre ans, à raison de deux rapports sexuels par semaine ! Enfin, pour les femmes, une autre étude a montré que le risque de développer un cancer du sein ou de l’utérus était divisé par deux, probablement grâce à l’action de l’ocytocine.
Concrètement çà agit sur quoi :
Sur la plupart des organes et des muscles, mais aussi sur la peau. Plusieurs hormones sont sécrétées aux différents moments de l’amour :
- lors de l’élan sexuel (œstrogènes, ocytocine)
- pendant la phase d’excitation (œstrogènes, ocytocine, dopamine et adrénaline)
- et au moment de l’orgasme (œstrogènes, endorphine, ocytocine, DHEA, et testostérone)
Quel est le rôle de ces hormones :
- Les ostrogènes favorisent la synthèse du collagène, en particulier au niveau de la peau.
- L’ocytocine a une action dopante sur le système immunitaire et un rôle d’anti-stress. On peut notamment voir ses bénéfices sur la peau, les ongles et les cheveux.
- La dopamine a une action anti-dépressive et agit sur le stress oxyda-tif. Elle lutte contre les radicaux libres et leurs effets nocifs sur l’organisme.
- L’adrénaline agit sur la masse graisseuse.
- L’endorphine apaise et réduit l’anxiété.
- Quant à la testostérone et à la DHEA , se sont de véritables antidépresseurs qui agissent sur la vitalité, mais aussi sur la tonicité de la peau, car elles augmentent la production du sébum.
Les effets bénéfiques sur notre organisme dépendent-ils de notre âge :
Absolument pas, les bénéfices se remarquent à tout âge, d’où l’intérêt de ne pas s’arrêter quand on devient un peu âgée. Il faut bannir l’idée « ce n’est plus de mon âge ».
Y a-t-il un rythme à tenir pour noter leurs effets bénéfiques sur le corps :
Non pas du tout, le seul rythme à observer est celui de son envie, ne pas se freiner, ne pas se mettre la pression, et ne pas faire l’amour comme on ferait de l’exercice, juste pour garder la forme. Le meilleur ami de notre forme et de notre beauté est notre épanouissement, celui que l’on obtient en se lâchant un peu et, pourquoi pas, en étant amoureux.
Petit pourcentage :
Coucher sans aimer et bien 67 % des femmes affirment ne pas pouvoir avoir de rapports sexuels avec quelqu’un sans l’aimer, les hommes, eux, sont 45 % à affirmer qu’ils peuvent coucher sans « amour ».
Alors aimez-vous, aimons-nous aussi souvent que possible……sans oublier de se préserver.
Hi there, I discovered your website by way of Google while searching for a comparable matter, your site came up, it seems to be great. I’ve bookmarked it in my google bookmarks.
Thank you for some other informative site. The place else may I get that kind of information written in such an ideal method? I’ve a undertaking that I am simply now running on, and I’ve been at the glance out for such information.
Julias Garland fr. Guirlande de Julie