Faites l’amour, pour votre santé.
Pour notre santé, depuis plusieurs années, on nous dit mangez cinq fruits et légumes par jour, l’une des phrases favorites du ministère de la santé et des médecins. Et bien pourquoi ne pas imaginer un nouveau slogan publicitaire au moment de la pub à la télévision « Pour votre santé, faites l’amour au moins trois fois par semaine », un minimum mais rien n’empêche un maximum (sept fois par semaine et autant de fois qu’il vous plaira).
On savait qu’une sexualité épanouie rendait tout le monde « beau », on sait désormais qu’elle nous protège contre certaines maladies.
En quoi le sexe est-il bon pour la santé :
D’abord, au niveau psychologique, on se sent aimé (e), on se sent belle, beau, on se sent attirante, attirant, ce qui a forcément des répercussions sur notre bien-être. De plus, on connait depuis longtemps l’action bénéfique de l’acte sexuel sur la fonction cardiaque et les maladies cardio-vasculaires : les personnes qui font l’amour fréquemment présentent moins de risques d’hypertension. Par ailleurs, dès le début des années 1980, des études réalisées sur des hommes âgés de plus de 70 ans ont montré que faire l’amour régulièrement avait également une influence sur leur longévité : un taux de mortalité divisé par deux au bout de quatre ans, à raison de deux rapports sexuels par semaine ! Enfin, pour les femmes, une autre étude a montré que le risque de développer un cancer du sein ou de l’utérus était divisé par deux, probablement grâce à l’action de l’ocytocine.
Concrètement çà agit sur quoi :
Sur la plupart des organes et des muscles, mais aussi sur la peau. Plusieurs hormones sont sécrétées aux différents moments de l’amour :
- lors de l’élan sexuel (œstrogènes, ocytocine)
- pendant la phase d’excitation (œstrogènes, ocytocine, dopamine et adrénaline)
- et au moment de l’orgasme (œstrogènes, endorphine, ocytocine, DHEA, et testostérone)
Quel est le rôle de ces hormones :
- Les ostrogènes favorisent la synthèse du collagène, en particulier au niveau de la peau.
- L’ocytocine a une action dopante sur le système immunitaire et un rôle d’anti-stress. On peut notamment voir ses bénéfices sur la peau, les ongles et les cheveux.
- La dopamine a une action anti-dépressive et agit sur le stress oxyda-tif. Elle lutte contre les radicaux libres et leurs effets nocifs sur l’organisme.
- L’adrénaline agit sur la masse graisseuse.
- L’endorphine apaise et réduit l’anxiété.
- Quant à la testostérone et à la DHEA , se sont de véritables antidépresseurs qui agissent sur la vitalité, mais aussi sur la tonicité de la peau, car elles augmentent la production du sébum.
Les effets bénéfiques sur notre organisme dépendent-ils de notre âge :
Absolument pas, les bénéfices se remarquent à tout âge, d’où l’intérêt de ne pas s’arrêter quand on devient un peu âgée. Il faut bannir l’idée « ce n’est plus de mon âge ».
Y a-t-il un rythme à tenir pour noter leurs effets bénéfiques sur le corps :
Non pas du tout, le seul rythme à observer est celui de son envie, ne pas se freiner, ne pas se mettre la pression, et ne pas faire l’amour comme on ferait de l’exercice, juste pour garder la forme. Le meilleur ami de notre forme et de notre beauté est notre épanouissement, celui que l’on obtient en se lâchant un peu et, pourquoi pas, en étant amoureux.
Petit pourcentage :
Coucher sans aimer et bien 67 % des femmes affirment ne pas pouvoir avoir de rapports sexuels avec quelqu’un sans l’aimer, les hommes, eux, sont 45 % à affirmer qu’ils peuvent coucher sans « amour ».
Alors aimez-vous, aimons-nous aussi souvent que possible……sans oublier de se préserver.
Très bon article et très bien illustré….Mais , comme vous le dites à la fin, protégeons-nous car l’amour peut aussi tuer…..
Merci pour vos messages. Je suis contente que la nouvelle décoration de mon Blog Lecture vous plaise.
Bonne journée
Bises
Dernière publication sur Le Monde de la Photo et de la Création : zzzzzzz
Bonjour, Tendresse, oui très bon article et que de belles images d’amour de tendresse
Oui aimons et faites l’amour pas la guerre
Bonne journée et bonnes vacances
Bises
Suzanne
Très bel article
et passionnant
Bisous
Jade
Dernière publication sur jade : Lecture
Très bien tout ça Tendresse donc tous les jours à la place des crocotes je dois faire crac crac bien je retiens la leçon d’éduction sexuelle du matin chez toi et comme dab je ne suis pas étonnée .
Je vais prendre un rendez-vous chez mon médecin pour me faire implanter un bipeur au lieu de déranger les pompiers les pôvres .
que c’est dur pffff .
bisous .
Au moins, maintenant, on sait que l’Amour n’est pas que cérébral mais aussi physique . En plus c’est une activité gratuite ( sauf certains cas)ne nécessitant pas d’équipement obligatoire à part le préservatif, ni d’assurance spéciale et pouvant se pratiquer partout et à toutes heures!
ARSENE GRISALI
OK,et bien on va continuer alors sans aucune culpabilité lol !!!!
Bonjour Tendresse
Une page bien intéressante en effet. C’est vrai que c’est très bon pour la santé. Le seul problème est que beaucoup prennent cet acte à la légère.
En fait Tendresse, il y a longtemps que ma santé n’est plus très bonne
Pour moi, jamais en dehors des liens du mariage.
Bisous
Dernière publication sur Mes émotions : A cette enfant que j'étais °°°°°
super cet article ! clair, concis, pédagogue sans être lourd… et les images… mon dieu mon dieu… tu as décidé de faire la canicule chez moi ou quoi ? mdr
gros bisou Tendresse
Bonjour tendresse ! Merci pour cette page très instructive , on recommande une activite physique , en voila une qui ne demande ni abonnement , ni inscription , et cela ne genere que de bonnes choses pour le corps et l’esprit , et si l’amour s’en mêle c’est du bonheur ! Bizzzzzzzz
bonjour Tendresse,
pour une fois tu as raison…nan, je plaisante, c’est vrai c’est un remede efficace pour beaucoup de chose, faut juste trouver le bon partenaire.
Bravo pour les images.
bisous tendres
Val
ps : les bisous aussi sont essentiels et font du bien.
Dernière publication sur Mon monde à moi : Bye bye mon Twix...reposes en paix