Le bonheur

C’est quoi au juste ! Est-il abstrait ou réalité ! On le trouve comment !

Image Hosted by ImageShack.us

 

Ce mot n’est-il pas la quête du « Graal » de toute une vie. Le bonheur est un des piliers de notre existence. Il est vital dans une vie. Nous aspirons tous un moment donné de trouver ce bien-être de plusieurs façons. Il est le but d’une vie pour soi même mais aussi pour son entourage.

Image Hosted by ImageShack.us

 

Un pharaon Egyptien définissait le secret du bonheur sous forme d’une métaphoremarcher dans la nature à la rencontre de nos tendresses.

 

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

 

« De nombreux philosophes, intellectuels et chercheurs se sont prononcés sur la question du bonheur, et la seule conclusion sur laquelle tous s’entendent, c’est que le bonheur est une notion subjective et relative. Et c’est parce qu’elle est si subjective et relative que tant de discussions et de débats entourent l’hypothétique définition du bonheur et surtout, les différents moyens de l’atteindre. »

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

 

En lisant ceci difficile de dire si nous baignons actuellement dans le bonheur. Alors que faut-il faire pour le trouver et le garder. Les conseils en la matière sont nombreux :

- Etre plus actif et demeurer occupé

- Passer plus de temps à se socialiser

- Etre productif dans une activité significative

- S’organiser

- Arrêter de se tracasser

- Ajuster convenablement nos attentes et nos aspirations

- Développer une pensée positive et optimiste

- Etre orienté vers le présent

- Développer une relation positive avec soi-même

- Développer une personnalité engageante

- Etre soi-même

- Aller chercher de l’aide en cas de besoin

- Développer ces relations intimes

- Valoriser le bonheur

 

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

 

Le bonheur n’est-il pas une réalité quand il survient, il semble se moquer de l’âge, du sexe, du quotient intellectuel de l’apparence physique ou du niveau d’éducation, voire des revenus financiers. Il est observable, et les signes par lesquels il se manifeste vont bien au-delà de la simple contraction des muscles zygomatiques, qui tirent la bouche vers les oreilles quand on sourit. Ce bonheur est une réalité.

Le bonheur est nécessaire à notre survie – tout au moins son idée – nous serait-il indispensable ? Oui, toutes ces illusions sont là pour notre bien, car le bonheur est vital pour notre espèce, donc, également pour l’individu. « Les hommes veulent être heureux et le rester » disait Freud. Il est aussi une affaire de santé : quand on vit un moment heureux, la chimie du corps s’améliore, la tension et le rythme cardiaque diminuent. A conditions de vie égales, les gens heureux vivent plus longtemps, ont un meilleur système immunitaire et plus de chances de bien se remettre après une opération.

Le bonheur est secrété par notre cerveau. Environ 12 % de nos pensées quotidiennes sont des projections dans l’avenir, et la majorité d’entre elles sont positives.

Le bonheur mous motive, plus encore que la satisfaction qu’il apporte, sa première qualité est de nous stimuler. Si nous n’avions pas une vision du bonheur, que ferions-nous ? Il sert d’étalon de mesure à nos désirs, à nos projets et à nos actes, même les plus inconscients.

 

Image Hosted by ImageShack.us

 

Le bonheur est victime aussi de notre imagination. Un exemple : nous pensons que vivre à la campagne va nous satisfaire parce que nous adorons la nature. Mais nous n’envisageons pas de quelle manière survivre aux hivers froids, aux coupures de téléphone, à l’absence de vie culturelle, à se retrouver seul. C’est aussi la raison pour laquelle nous prenons souvent des engagements que nous regrettons ensuite. Nous sommes enthousiasmés par l’objectif, mais plus l’échéance approche, plus nous réalisons ce que cela impliquera comme contraintes.

Le bonheur un paradoxe social, de nos jours celui-ci semble davantage tourné vers la réussite externe que vers l’interne qui concerne l’individu. La société nous impose une image de la réussite externe qu’un aveu de non-bonheur équivaut à celui d’avoir échoué sa vie. Ce qui explique ce paradoxe qui veut que la majorité des individus à tendance à s’estimer heureux ou très heureux, alors que la vie de tous les jours nous envoie de plus en plus de signes contraires. Je suis assez d’accord avec cette définition : « certains prétendent que les nombreux plaisirs de la société moderne, artificiels, sensationnels et éphémères, masquent la vraie recherche du bonheur, éloignent l’individu d’une spiritualité minimale mais essentielle et réduisent le bonheur à une notion simpliste matérialiste et quantifiable».

Le bonheur, une question d’aptitude et d’attitude, on l’obtient en accédant à un degré supérieur de réalisation de soi, d’un travail sur soi même. Le bonheur peut prendre sa source dans une foule de petits gestes quotidiens. Les gens heureux se caractérisent par leur estime d’eux-mêmes, leur croyance au contrôle sur leur vie, leur optimisme, leur foi religieuse et leur engagement. La richesse est comme la santé, son absence engendre la misère sa possession ne garantit pas le bonheur. Mais point de bonheur possible quand les besoins primaires de subsistance ne sont pas comblés. Mais il tient à peu de choses puisque tout le monde le possède et peu le développer en soi, faut-il encore le vouloir.

Image Hosted by ImageShack.us

 

Le bonheur c’est aussi :

- Le bien être du corps et de l’esprit

- Il est euphorisant

- Il nous procure de la joie

- Il nous conforte et réconforte

- Il nous apaise

- Il nous enivre …etc.

 

Image Hosted by ImageShack.us

 

 

 

Aujourd’hui je vous offre la clé du bonheur,  même si elle est difficile à atteindre, elle ne se refuse pas.Vous l’aviez peut être perdue, égarée ou oubliée, j’aimerais que vous l’acceptiez afin qu’elle vous ouvre les portes de la joie.

 

Image Hosted by ImageShack.us

 

 

Alors s’il frappe à votre porte sachez le discerner et le garder dans votre cœur, si vous le possédez déjà ne le laisser pas s’échapper.

 

Image Hosted by ImageShack.us

 


37 commentaires

1 2 3 4
  1. paintless dent repair training dit :

    below you

  2. paintless dent removal training dit :

    Every once in a whilst we pick out blogs that we study. Listed beneath would be the most up-to-date web pages that we select

  3. Россия dit :

    Wonderful story, reckoned we could combine a number of unrelated information, nevertheless seriously really worth taking a appear, whoa did a single understand about Mid East has got more problerms at the same time

  4. xavier diamond guru dit :

    please check out the web pages we comply with, such as this 1, because it represents our picks through the web

  5. paintless dent repair training dit :

    please go to the sites we adhere to, including this 1, as it represents our picks in the web

  6. paintless dent repair training dit :

    check below, are some entirely unrelated web-sites to ours, however, they’re most trustworthy sources that we use

  7. Electronice dit :

    Wonderful story, reckoned we could combine a handful of unrelated data, nevertheless genuinely worth taking a appear, whoa did 1 find out about Mid East has got far more problerms too

  8. waxing studio city dit :

    here are some hyperlinks to internet sites that we link to since we think they’re worth visiting

  9. kamisorishears.com dit :

    here are some hyperlinks to web sites that we link to due to the fact we feel they may be worth visiting

  10. paintless dent removal training dit :

    check below, are some entirely unrelated websites to ours, having said that, they may be most trustworthy sources that we use

1 2 3 4

Répondre

CENTRE-BRETAGNE : KERPERT, ... |
Un peu de tout |
PAZIOLS corbières |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Essai de philosophie
| mesarticlesavendre
| CAP 2002 Français, Histoire...