La gentillesse

Image Hosted by ImageShack.us

La gentillesse ne serait-elle pas la clé du bonheur. Nous en avons tous besoin, nous la diffusons et nous la recevons de différentes manières, par la douceur des mots, la caresse d’un regard, l’indulgence vers autrui, l’attention aux autres, la chaleur d’un réconfort, la compréhension d’une situation, par la tendresse d’un geste… etc.

 

Malheureusement la plupart du temps « la gentillesse » est souvent incomprise et considérée comme étant « naïve, bête, fourbe, faible, malveillante, inutile, sournoise, intéressée… ».

 

Un fait de société où la compétition est de rigueur à tous les niveaux sociaux, où la discourtoisie est un mal quotidien, permanent, et l’amabilité n’aurait plus sa place, quel dommage.

 

Image Hosted by ImageShack.us

 

La douceur et l’altruisme seraient-ils bannis de notre personnalité. Peut être bien car qui n’a jamais dit ou pensé ceci : « arrête d’être trop gentil, tu vas te faire marcher sur les pieds, on va profiter de toi, tu vas te faire avoir, la gentillesse ne rapporte rien, rien ne sert d’être aimable, affable ou serviable, tu vas passer pour un imbécile, un hypocrite…. » et enfin le comble « trop bon, trop con ».

 

Serions-nous devenus individualiste pour ne plus diffuser autour de nous de la gentillesse. Cette aptitude dans bien des cas permet de résoudre bien des maux. Une personne seule ou malade, si elle a le soutien d’une ou plusieurs personnes attentionnées à son égard, à moins de risque de tomber dans un état d’anxiété ou de déprime par la bonté et la générosité des uns et des autres.

 

Image Hosted by ImageShack.us

 

Cette constatation vaut aussi dans le milieu professionnel. Des études ont démontré que la meilleure stratégie en matière de relationnel passe par la bienveillance pour une harmonie entre les différents interlocuteurs. Aujourd’hui par le biais des progrès technologiques on ne communique plus qu’avec des @, facilité ou paresse…..Les échanges ne sont plus physiques mais virtuels, nous arrivons à un cloisonnement en réduisant l’écoute et les échanges. Être attentif aux autres fait partie de la gentillesse, une certaine façon de traiter son égal avec prévenance et courtoisie.

 

La gentillesse est un acte généreux et surtout gratuit alors pourquoi ne pas l’intégrer plus souvent dans notre quotidien. La serviabilité fait partie de nos gênes alors mettons là au service des autres sans restriction et non pas avec parcimonie.

 

Image Hosted by ImageShack.us

 

 

 

 


43 commentaires

1 2 3 5
  1. arnoux dit :

    lE PARTAGE D’ UN COEUR
    LA SYMBIOSE DE DEUX MAINS
    Un amour éternel,
    une amitié fidèle
    une dentelle de tendresse
    tissée au fils du temps!
    Larpp

  2. arnoux dit :

    Je n’ étais pas allé jusqu’ au bout de ton message de tes messages qui sont pour moi éclatant de vérité!
    tu partage les mêmes sentiments que moi concernant la bonté, la gentillesse!
    toi tu semble trouver les mots plus justes que les miens!
    je suis une révoltée tu as dû le comprendre
    mais qui portant sais donné sans compter a celui ou celle qui mérite mon amitié!
    lorette
    Que d’ originalité dans tes gifs dans ces photos ci dessus!

  3. Merci Lorette pour tes coms. Nous réagissons tous différemment, le plus important c’est de pouvoir exprimer ces propres sentiments, pour moi c’est très important. Mais mots ne sont pas plus justes que les tiens, ils sont tout simplement les nôtres et peu importe qu’ils soient juste ou pas, c’est l’élan du coeur qui importe dans tout çà. Bises du soir. Tendresse

  4. cmarie75 dit :

    Tendresse tu exprimes bien le mot ‘ GENTILLESSE ‘ j’en ai et j’en paye tellement de ma personne mais je ne changerais pas .
    Je suis seulement plus méfiante et je fais tout pour me préserver c’est bien dommage tout cela .

    Bonne soirée douce nuit .Bisous.
    Marie

  5. jadelame dit :

    c’est bien vrai la gentillesse est souvent vu comme une naîveté alors
    que parfois même si l’on n’est pas dupe on veut rester ce que l’on est

    être gentille c’est très bien
    bisous tout plein
    jade

    Dernière publication sur jade : Lecture

  6. Bonjour,
    très beau sujet.
    Où se trouve la frontière entre gentillesse et la naiveté? La gentillesse c’est ce que l’on peut donner. La naiveté c’est de croire toujours à la réciprocité.
    Il faut savoir donner les yeux fermés car donner au moins une fois, c’est donner une chance à l’autre de devenir meilleur.
    Quand quelqu’un me fait du mal, je ne veux surtout pas lui ressembler. Je veux rester ce que je suis. Il me reste seulement l’indifférence comme arme mais jamais la haine ou la vengeance qui pourraient me pourrir à l’intérieur.
    Bises.Thierry

    Dernière publication sur LA FEUILLE BLANCHE : IMPOSTURE

  7. laurearnoux dit :

    Un saut de coeur! c’ est fantastique!! que dire d’ autre que chacun prenne un coeur de gentillesse sans arrière pensée!
    j’ ai tellement été déçue que parfois je n’ ose plus! je dirais accepter ce que l’ on me donne je dois encore apprendre un peu je pense….. lorsque j’ ai découvert un jour que profit se cachait derrière amitié! j’ ai cessé ma relation! mais l’ intuition aide bon sang lorsque l’ on ne sent pas !
    l’ on n’ y va pas! mais ma naïveté est encore un peu là!!
    même derrière un écran puisque nous sommes proches et loin en mm temps! l’ on sent la chaleur du coeur!
    merci à toi tendresse de m’ avoir redonné confiance

  8. mariuss dit :

    très beau, n’auraitmême pas besoin d’être illustré en fait

  9. Cat dit :

    Bel article très joliment écrit.
    Le monde devrait remercier cette étonnante cohorte de gens qui font toujours preuve d’une insolente et illogique gentillesse. (Hélène Thomas)
    Bisou et bonne continuation à ton beau blog, Cat

  10. avatara dit :

    Malheureusement beaucoup de personnes ne pensent qu’à elles.
    Mais je suis persuadée intimement qu’au fond chacun a son potentiel d’amour, de gentillesse et de douceur. C’est juste que ceux qui portent les masques de la dureté, méchanceté, de mépris, du dur à cuire etc… ne veulent pas se remettre en question, se regarder à l’intérieur, vivre rien qu’en soi. Regarder le potentiel que nous avons tous.

    Restons gentil, à l’écoute, et sans préjugés.

    Kissssssss ma belle.

    Dernière publication sur Jenesaisrienmaisjediraistout : Fitness routine maison.

1 2 3 5

Répondre

CENTRE-BRETAGNE : KERPERT, ... |
Un peu de tout |
PAZIOLS corbières |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Essai de philosophie
| mesarticlesavendre
| CAP 2002 Français, Histoire...