Les Amérindiens
Selon les hommes de science, l’arrivée par vagues successives de petits groupes de chasseurs nomades provenant des steppes de l’Asie, serait à l’origine du continent il y a environ 50 000 ans.
S’appuyant sur les résultats de fouilles archéologiques, on croit qu’une longue période de glaciation aurait permis la traversée du détroit de Béring. Ce dernier étant peu profond et la distance entre les 2 continents étant alors de 80 km, cette hypothèse est plausible. De plus, le lit du Détroit s’étant asséché, il offrait un large passage que les ancêtres des Amérindiens auraient même emprunté à pied sec.
Ces arrivants courageux, déterminés et persévérants se sont laissés guider par les animaux qui leur ont en quelque sorte montré la voie et dont ils se nourrissaient. Au cours des millénaires, ils se sont aventurés toujours plus loin, peuplant ainsi le territoire des Amériques.
Chaque peuple a adopté et perfectionné son mode de vie, évoluant selon une étroite dépendance face à l’environnement. Ces peuples ont pris racine à l’intérieur des terres en bordure des mers, sur les hauts plateaux, dans les vallées ou les plaines.
Parmi les nombreux peuples, ont peut citer les plus connus : Apache, Cherokee, Cheyenne, Comanche, Crow, Kiowa, Navajo, Sioux…..
Et bien d’autre : Abenaki, Bella Coola, Dene, Haida, Inuktitut, Chippewa, Creek, Seneca, Yaqui, Sauk, Salish……
Les Amérindiens ont peuplé différents continents, voici de nos jours le pourcentage par pays : (souce Wikipédia)
Argentine : 1.1 % - Belize 16.7 % – Bolivie 55 % – Brésil 0.4 % – Canada 2.4 % – Chili 5 % - Colombie 3.4 %
Costa Rica 1 % – Cuba 1 % – Dominique 2 % – République Dominicaine 1 % – Guatemala 40 % – Equateur 25 %
El Salvador 1 % – Guyane Française 3- 4 % – Guyana 9.1 % – Suriname 2 % – Honduras 7 % – Mexique 12 %
Nicaragua 5 % – Panama 6 % -Paraguay 5 % – Pérou 45 % – Puerto Rico 0.4 % – Sainte Lucie 3 %
Trinidad et Togago 0.6 % – Vénézuela 2 % – U. S. A. 0.74 % – 0.9 %
Paroles Amérindiennes :
« Regardez mes frères, le printemps est venu, la terre a reçu les baisers du soleil et nous verrons bientôt les fruits de cet amour. Chaque graine est éveillée, et de même, tout animal est en vie. C’est à ce pouvoir mystérieux que nous devons nous aussi notre existence. C’est pourquoi nous concédons à nos voisins, même nos voisins animaux, autant de droit qu’à nous d’habiter cette terre.
Cependant écoutez-moi mes frères, nous devons maintenant compter avec une autre race, petite et faible quand nos pères l’ont rencontrée pour la première fois, mais aujourd’hui, elle est devenue tyrannique. Fort étrangement, ils ont dans l’esprit la volonté de cultiver le sol, et l’amour de posséder est chez eux une maladie.
Ce peuple a fait des lois que les riches peuvent briser mais non les pauvres. Ils prélèvent des taxes sur les pauvres et les faibles pour entretenir les riches qui gouvernent. Ils revendiquent notre mère à tous, la terre, pour eux seuls et ils se barricadent contre leurs voisins. Ils défigurent la terre avec leurs constructions et leurs rebuts.
Cette nation est comme le torrent de neige fondue qui sort de son lit et détruit tout sur son passage. » (Tatanka Yotanka - Sitting Bull, grand chef Sioux )
Philosophie de la vie
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, pour ta vie et ta force. Remercie pour la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose sur toi même.
Voici le lien d’un site en anglais ou il y a des photos fabuleuses sur les amérindiens à découvrir absolument :
Bonjour ma grande
tout simplement une pensée pour toi
la sagesse des indiens était inégalable
certains sur notre terre ou près de chez nous devraient réapprendre à étudier
bisous Tendresse
Hélène
Dernière publication sur Au fil des jours... : Blog au repos
Coucou,
Etant une fan inconditionnelle des Indiens d’Amérique, je souris de bonheur en lisant ces quelques pages. J’admire ces peuples depuis bien longtemps. Aujourd’hui, on trouve des sites internet qui vous demandent de l’argent afin de pouvoir leur envoyer de quoi se chauffer…Réduire un peuple à néant, lui faire perdre ses racines…
Dernière publication sur Plius : Ne plus jamais dire jamais....
Cela fait plusieurs fois que je reviens sur ton thème des Amérindiens mais je suis une fan. J’ai beaucoup de livres à la maison dont celui d’où je pense tu as extraits ces photos de Edward s Curtis…
Merci encore, CIlou
Dernière publication sur Plius : Ne plus jamais dire jamais....
TU vois, je ne peux pas m’en passer…je reviens toujours sur les amérindiens! J’espère que tu vas bien! Ici pluie pour commencer mais je pense qu’au bras de fer le soleil va l’emporter…bisou, bon WE? CIlou
Dernière publication sur Plius : Ne plus jamais dire jamais....
pandora charm bracelet
pandora style beads
cheap pandora charms
I have done extensive research on this subject, and agree completely with the way this was written. I only wish I had the eloquence to put it into quality writing.
Thank you for your thoughtful post!
There are some fascinating points on this article however I don’t know if I see all of them center to heart. There is some validity but I will take hold an opinion until I look into it further. Good article , thanks and we would like more! Added to FeedBurner as well.
I should check with you here, which isn’t something I usually do! I take pleasure in reading a post that may make folks think. Also, thanks for permitting me to remark!
I like your way of blogging. I bookmarked it to my bookmark website list and will be checking back soon.