Les Amérindiens
Selon les hommes de science, l’arrivée par vagues successives de petits groupes de chasseurs nomades provenant des steppes de l’Asie, serait à l’origine du continent il y a environ 50 000 ans.
S’appuyant sur les résultats de fouilles archéologiques, on croit qu’une longue période de glaciation aurait permis la traversée du détroit de Béring. Ce dernier étant peu profond et la distance entre les 2 continents étant alors de 80 km, cette hypothèse est plausible. De plus, le lit du Détroit s’étant asséché, il offrait un large passage que les ancêtres des Amérindiens auraient même emprunté à pied sec.
Ces arrivants courageux, déterminés et persévérants se sont laissés guider par les animaux qui leur ont en quelque sorte montré la voie et dont ils se nourrissaient. Au cours des millénaires, ils se sont aventurés toujours plus loin, peuplant ainsi le territoire des Amériques.
Chaque peuple a adopté et perfectionné son mode de vie, évoluant selon une étroite dépendance face à l’environnement. Ces peuples ont pris racine à l’intérieur des terres en bordure des mers, sur les hauts plateaux, dans les vallées ou les plaines.
Parmi les nombreux peuples, ont peut citer les plus connus : Apache, Cherokee, Cheyenne, Comanche, Crow, Kiowa, Navajo, Sioux…..
Et bien d’autre : Abenaki, Bella Coola, Dene, Haida, Inuktitut, Chippewa, Creek, Seneca, Yaqui, Sauk, Salish……
Les Amérindiens ont peuplé différents continents, voici de nos jours le pourcentage par pays : (souce Wikipédia)
Argentine : 1.1 % - Belize 16.7 % – Bolivie 55 % – Brésil 0.4 % – Canada 2.4 % – Chili 5 % - Colombie 3.4 %
Costa Rica 1 % – Cuba 1 % – Dominique 2 % – République Dominicaine 1 % – Guatemala 40 % – Equateur 25 %
El Salvador 1 % – Guyane Française 3- 4 % – Guyana 9.1 % – Suriname 2 % – Honduras 7 % – Mexique 12 %
Nicaragua 5 % – Panama 6 % -Paraguay 5 % – Pérou 45 % – Puerto Rico 0.4 % – Sainte Lucie 3 %
Trinidad et Togago 0.6 % – Vénézuela 2 % – U. S. A. 0.74 % – 0.9 %
Paroles Amérindiennes :
« Regardez mes frères, le printemps est venu, la terre a reçu les baisers du soleil et nous verrons bientôt les fruits de cet amour. Chaque graine est éveillée, et de même, tout animal est en vie. C’est à ce pouvoir mystérieux que nous devons nous aussi notre existence. C’est pourquoi nous concédons à nos voisins, même nos voisins animaux, autant de droit qu’à nous d’habiter cette terre.
Cependant écoutez-moi mes frères, nous devons maintenant compter avec une autre race, petite et faible quand nos pères l’ont rencontrée pour la première fois, mais aujourd’hui, elle est devenue tyrannique. Fort étrangement, ils ont dans l’esprit la volonté de cultiver le sol, et l’amour de posséder est chez eux une maladie.
Ce peuple a fait des lois que les riches peuvent briser mais non les pauvres. Ils prélèvent des taxes sur les pauvres et les faibles pour entretenir les riches qui gouvernent. Ils revendiquent notre mère à tous, la terre, pour eux seuls et ils se barricadent contre leurs voisins. Ils défigurent la terre avec leurs constructions et leurs rebuts.
Cette nation est comme le torrent de neige fondue qui sort de son lit et détruit tout sur son passage. » (Tatanka Yotanka - Sitting Bull, grand chef Sioux )
Philosophie de la vie
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, pour ta vie et ta force. Remercie pour la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose sur toi même.
Voici le lien d’un site en anglais ou il y a des photos fabuleuses sur les amérindiens à découvrir absolument :
Bonsoir Tendresse ,
MAGNIFIQUE il faut absolument aller sur le lien les photos sont merveilleuses .
merci à toi beau travail .
bonne soirée .Bisous
marie
bonsoir Tendresse
ton article sur les amérisiens est très bien fait et très bien documenté
c’est un vrai bon travail
félicitations
bonne soirée
francis
Dernière publication sur NOUVELLES d'hier, d'aujourd'hui, de demain : Articles du 1° mai
Bonsoir Tendresse
C’est un peuple qui a beaucoup souffert
Je n’ai pas le temps de tout lire maintenant, mais je suis allée voir le lien : les images comme celles que tu as mises sur ton blog sont trés belles
Bises
Francine
Dernière publication sur Mes émotions : A cette enfant que j'étais °°°°°
Merci à vous. Un peuple, plusieurs peuples qui ont souffert et qui souffrent encore malheureusement et par endroit il en reste très peu. Oui les photos sur le lien sont magnifiques en noires et blancs et de très bonnes qualité pour l’époque. Merci à vous. Bises Tendresse
En voilà un article enrichissant, merci de ce partage, j ai beaucoup aimé les photos!!! Bonne et douce journée à toi chère Tendresse!!!
je connais… et ça me rend triste..
A
ça j’aime beaucoup les peuples indiens et si j’en avais la possibilité ce serais de passé quelques jours ou semaines avec eux, ils ont toujours un savoir faire et une très grande richesse intérieure, merci pour le partage,je vais aller voir le site bise
Dernière publication sur Liberté d'expression. : Mon avenir avec lui...
très belle photo, on pourrait y rester des heures, un regard très intense chez certains, la souffrance ou la méfiance?
bise
Dernière publication sur Liberté d'expression. : Mon avenir avec lui...
Que de merveilleux documents !Merci de nous les avoir offerts .
Merci tendresse; Effectivement sur le site que tu indiques, les photos y sont magnifiques- je me suis empressée de l’enregistrer dans mes favoris-
J’adore ce peuple qui me fascine tant par leur spiritualité , leur univers naturel ou leur légende. En plus je les trouve beaux, qu’ils soient jeunes , vieux…leur regard profond semble en dire long !
bisous
Dernière publication sur Enfants du Monde en peinture : Jeu sur L'encre et L'image : super album à gagner