Le chocolat
Vive le chocolat !
Etes-vous de ceux qui craque pour le chocolat ! Votre préférence le chocolat blanc, noir ou au lait. Savez-vous que les Français en mangent plus de 7 kg par an ! Seriez-vous de cela !
Vous souvenez-vous de l’année à partir de laquelle « le beurre de cacao » n’a plus été la seule matière grasse autorisée pour fabriquer du chocolat, l’année 2003 et oui déjà cinq ans. Mais comment reconnaître du chocolat traditionnel à 100% beurre de cacao et du chocolat contenant des ajouts de substitutions.
Normalement la liste des ingrédients nous donne la composition exacte des ajouts de matières grasses végétales et la mention d’un label « Pur beurre de cacao » ou « chocolat traditionnel » devrait figurer sur les emballages ou les dépositaires de chocolat……Mais avons-nous le réflexe d’être vigilant pour y voir plus clair…..Pour ne pas être chocolat !
Le chocolat est : tonique, antidépresseur et stimulant.
Les substances chimiques qu’il contient dont les principaux sont la théobromine, la caféine, la phényléthylamine et la sérotonine qui agit sur notre système nerveux améliorant les performances musculaires et les réflexes, lutte contre le stress et les états dépressifs. Elles ont un rôle dynamisant et euphorisant. Le chocolat est aussi un anti « coup de pompe »…..Pourquoi dans ces conditions se priver de chocolat une devise : « en user mais ne pas en abuser ».
Le chocolat contient des : protéines, lipides, glucides, fibres, potassium, magnésium, calcium, phosphore, sodium, fer, cuivre, fluor, caféine. Vitamine A, B1, B2, B3, B12 et D.
Non, non, fausse idée le chocolat n’est pas un aliment hautement calorique.
Les lipides (matière grasse) contenus dans le beurre de cacao favorisent la baisse du taux de cholestérol chez l’homme.
Les glucides (le sucre) plus un chocolat est riche en cacao moins il contient de sucre. Un chocolat à 70 % de cacao malheureusement ne fait pas l’unanimité des consommateurs.
Le sodium (le sel) parfait pour un régime sans sel mais uniquement le chocolat noir (pour 100g de chocolat = 12 g de sodium) car le chocolat au lait à éviter absolument dans un régime sans sel (pour 100 gr de chocolat au lait = 100mg).
Et enfin et surtout le chocolat n’est il pas « un médicament de l’amour ».
Philippe BOUVARD nous rappelle ceci : « s’il fallait choisir entre sexe et chocolat, 34 % des femmes préféreraient mettre leur libido en berne plutôt que leurs papilles….. ». Vous en dites quoi vous !
Manger un carré de chocolat ne satisfait pas forcément nos envies, alors la plupart du temps nous succombons à deux voir trois et pourquoi pas la tablette en entière……Peu importe le nombre, cette jouissance gustative qui attise nos papilles par la douceur et l’onctuosité de son fondant en bouche est irremplaçable…..Culpabilité, non juste un moyen et un besoin de se faire plaisir puisque le chocolat est bénéfique pour l’organisme, alors pourquoi se refuser cette délectation et voir pour certains et certaines ils y trouvent un aphrodisiaque.
Le chocolat c’est onctueux, réconfortant, son arôme nous ouvre les portes de l’oubli, plus rien ne compte qu’en vous dégustez cette gourmandise, essayez les yeux fermés vous y trouverez « l’extase » d’un moment furtif inoubliable.
Le chocolat est connu depuis la nuit des temps, d’où ses pouvoirs « amoureux », l’empereur aztèque Moctezuma en buvait cinquante tasses par jour ! Vous avez bien lu et vous savez pourquoi ! Pour aller honorer « les femmes de son harem ». L’histoire ne nous dit pas combien d’enfant il a eu !
Mais encore, le chocolat intervient maintenant dans les produits de beauté. Le chocolat n’a pas encore fini de faire parler de lui pour encore des siècles et des siècles…….. Alors, après le bain au lait de chèvre pourquoi pas un bon bain au chocolat chaud…..
JUSTE UN CONSEIL « MANGER DU CHOCOLAT » QUE DU BENEFICE
Useful information. Lucky me I discovered your web site by chance, and I’m stunned why this accident did not happened in advance! I bookmarked it.
Simply desire to say your article is as astounding. The clarity in your post is just great and i can assume you’re an expert in this area of study. If you could grant your authorization allow me to grab your feed to keep updated with forthcoming posts. Thanks a lot and please carry on the enjoyable work.
Thanks for the thoughts you are giving on this website. Another thing I’d like to say is that often getting hold of copies of your credit report in order to scrutinize accuracy of the detail is one first action you have to accomplish in credit score improvement. You are looking to clean your credit history from harmful details mistakes that damage your credit score.
Good short article. I’ll be dealing with quite a few of such difficulties as properly..
Every after in a when we select blogs that we study. Listed below would be the newest web pages that we decide on