La tendresse

Hebergement d'images

La tendresse peut se concrétiser par le langage gestuel et verbal pour manifester son attachement mais aussi pour monter son affection, son adoration, son amitié et surtout son amour. La tendresse se diffuse et donne sans restriction sur un enfant, un être, un animal, elle est amicale ou se transforme pour devenir amoureuse.
La tendresse s’est aussi de la douceur par un regard attendrissant, un geste affectueux, un baiser câlin, elle procure une satisfaction, et elle éveille un sentiment de prévenance dans l’action de l’accomplissement de l’ensemble de ces actions sur un être.

Et pourtant la tendresse n’a pas toujours été de mise au cours de l’évolution humaine. De nos jours l’envie de « tendresse » s’apparente à un besoin réel. Le mot « tendresse » vient de « tendre » et l’on peut attendrir un cœur de pierre en cœur de chair, et dans ce cas celui-ci devient vulnérable.
Éprouver de la tendresse pour quelqu’un peut se transformer en « amour ». L’être aimé prend forme en corps et en chair, et devenir fragile. Cette intimité peut se révéler au cours du temps et laisser place à un désir charnel sans équivoque, l’autre devient chair et cher (e) en même temps.
La tendresse gestuelle à une toute autre dimension par rapport à la parole. Au-delà des mots, l’émotion est à mi-chemin entre sensation et sentiment, et là peut importe ce qui est dit ou fait, la présence de l’autre devient nécessaire tous les jours.
A contrario, la quête de « tendresse » est apparentée aussi à une quête de « soi ». Une quête de reconnaissance, une confirmation de sa valeur et un sentiment de sécurité affective. C’est un désir bien légitime pour l’être humain mais si ce désir devient excessif il peut aussi révéler un certain malaise affectif ou un manque d’immaturité.
 

 

Hebergement d'images

(Extrait de l’article paru dans la Revue Alliance N° 91 : La tendresse Docteur en théologie. Directeur de l’institut des Sciences de la Famille de Lyon.)

Différente de l’amour et du désir, se rapprochant de l’affection, la tendresse est une qualité de l’attention qui s’offre, se propose, sans jamais contraindre, qui peut donc se mettre en réserve, en attente, sans se refermer, sans se bloquer à jamais. La tendresse se vit, s’éprouve, permet de recevoir et de donner. C’est une sensation fragile, une émotion imprévisible, quelque chose de secret et fugace faisant participer l’ensemble des sens. Elle transparaît par les gestes, le toucher, la douceur, la délicatesse, l’attention, le regard, la voix, le respect. La tendresse permet de créer une relation d’affection. Joliment dit…..

« Les philosophes, les psychiatres et des psychothérapeutes proclament haut et fort le besoin urgent d’introduire davantage de « tendresse » dans les relations entre les gens ».

Hebergement d'images

 

Je les approuve, la tendresse peut se manifester par tellement d’action concrète et qui ne coûte pas cher, rien qu’un sourire peut illuminer un regard, alors pourquoi s’en priver.

La tendresse de « Daniel GUICHARD »

Image de prévisualisation YouTube

 


24 commentaires

1 2 3
  1. magConstant dit :

    voici une formule tres convenable pour resoudre toutes les equtions de la vie

  2. sionie dit :

    bonsoir , je viens de passer un instant merveilleux a lire vos beauté et mots touchants, si vrai, réels.
    Parfois soulage bien des maux
    merci a vous pour ce magique blog remplie de plaisir
    amitié

    sionie

  3. Smithf63 dit :

    Every weekend i used to pay a visit this website, for the reason that i wish for enjoyment, for the reason dkefggdfddgceefb

  4. Gaëlle dit :

    Bonjour j’ai déjà aimer plusieurs personnes malheureusement, ce n’etais pas les bonnes personnej’aimerais vraiment être amoureuse, je n’ose pas me lancer dans une relation, pourtant je suis une femme ouverte d’esprit, j’ai besoins d’aimer d’être aimer en retour, que cette personne m’aime comme je suis je ne veux surtout pas que l’ont change quoi que ce soit en moi, j’ai du caractère je sais peut être un peu.trop a mon goût je pense peut être devrais être plus souple comme aurais dit ma mère.

1 2 3

Répondre

CENTRE-BRETAGNE : KERPERT, ... |
Un peu de tout |
PAZIOLS corbières |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Essai de philosophie
| mesarticlesavendre
| CAP 2002 Français, Histoire...